CONTINUUM
LE SAMPLE ― DU 02/12/2022 AU 16/12/2022
© Graphisme par Juliette Le Pineau, 2022
Événement 0 vous revient avec une nouvelle exposition, qui ouvrira ses portes le 1er décembre dans l’enceinte du Sample.
Nous avons le plaisir de vous convier à notre continuum, une proposition aux dimensions multiples.
𝘾𝙊𝙉𝙏𝙄𝙉𝙐𝙐𝙈 s’articule en deux espaces-temps.
Chacun d'eux seront habités par des gestes plastiques et performatifs aux rythmes contraires. Lors de l’ouverture, des performeur.euses investiront la scène du Sample en joutes verbales, musicales et corporelles, aux côtés de pièces pérennes qui participeront d'une mise en lumière : celle d’images et de récits en forme de réponses à la problématique de l'exposition.
En ce lieu de parallélismes, les spectateur.ices seront invité.es à explorer de multiples actions de résistance individuelle et collective.
𝘾𝙊𝙉𝙏𝙄𝙉𝙐𝙐𝙈 envisage l’espace de monstration artistique à la fois comme porteur de différentes formes de violences, réelles ou symboliques, et comme interface d’émancipation de ces violences induites. C'est pour y créer, en nos termes, une poétique de la réparation via la cohabitation de forces opposées et complémentaires.
Avec les artiste exposant.e.s : Agathe Cotte, Hausvillain, Léa Brami, Florencia Rosas-Tron, Valentine Gentilleau, Félix Descorde, Salome Perroton
Et les artiste performeur.euse.s : Balthazar Heisch, Gio Ventura, Stella K, Laura Trance, PJ Horny, Morgane Baffier, Yaël Bratoeva, Ratya, Tommy Moisi, Inti, Paulo Gatabase, Espace Paulin, Jules, Charly et Kiki Sauvage dans une installation conçue par L. Camus-Govoroff.
FINISH THEY/THEM :
LA SOIRÉE PERFORMANCES
Nous nous sommes rassemblé.es sous la bannière de la bagarre. Le sens que prend, à cette occasion, ce terme, est large et pluridisciplinaire : il se propose de rassembler sur le ring différents challengereuses, qui s'opposeront, durant les temps impartis de rounds, dans leurs catégories de prédilection.
Vastes sont les possibles : toutes typologies de bagarres sont représentées dans le spectre de ces affrontements. Elles peuvent ainsi être corporelles, gestuelles, sonores, dansées, chantées, lues, jouées, incarnées. Elles sont modulables et interprétables à l'envi tant qu'elles permettent, à deux personnes ou plus, de s'affronter les un.es les autres sur le mode du tour par tour.
La soirée de performance est animée par le Maître de Cérémonie, incarné par Paulo, qui mettra en ébullition continuelle les combattant.es et leur public, guidant les interactions et les rencontres au rythme des compositions sonores de Talita.
L'idée de la soirée FINISH THEY/THEM - dont le nom, l'ambiance musicale et l'esprit son inspirés du jeu vidéo Mortal Kombat - est de mettre à l'honneur non pas la compétition mais la rencontre, la rivalité performative et le jeu de rôle, porté par un esprit sportif et fairplay qui valorise vainqueur.es comme vaincu.es.
Inti VS Inti
Balthazar, Paulin et Paulo
Balthazar VS Paulin
Conférence de PJ Horny et Morgane Baffier
Paulo
Installation de L. Camus-Govoroff
Public face au ring
Bazil
Stella K et Laura Trance
L'EXPOSITION
Installation de Felix
Crédit
Crédit
Crédit
Crédit
Crédit
Crédit
Crédit
Crédit
Crédit
Crédit
Crédit
Crédit
TEXTE ET DESIGN : GATA
PHOTOS : ZOÉ CHAUVET